top of page

Défis liés à la décontamination des matières postconsommation et résiduelles

Contamination des polymères recyclés

Comme expliqué dans le chapitre sur l’approvisionnement, une fois que vous avez sélectionné les matières respectant votre charte, ces dernières seront plus souvent qu’autrement contaminées.

C’est particulièrement le cas des matières postconsommation et des matières résiduelles.

Cette contamination est de sources multiples. La majorité des plastiques postconsommation et des plastiques résiduels est constituée de contenants et emballages plastiques qui conservent souvent des restes de leurs contenus (aliments, détergents, cosmétiques, huiles...). En fin de vie ils aboutissent dans un bac de recyclage puis dans un centre de tri où ils subissent d'autres types de contaminations croisées (autres types de plastiques, papier, copeaux metalliques ou de bois, fibres textiles, sable, poussières etc...)

Ci-dessous une image du contenu des bacs de recyclage à leur arrivée au centre de tri.

DEC2.jpg

Problématiques dues à la contamination résiduelle des plastiques

Bien que nos centres de tri font un travail remarquable à trier et séparer les matières, il est quasi impossible d'éliminer toute contamination à ce stade. Il n'est pas rare que les ballots de plastique fournis par les centres de tri possèdent encore plus de 15% de contamination résiduelle.

Cette contamination résiduelle peut causer plusieurs problèmes tant au niveau de la qualité que des performances des produits finis ainsi qu’au niveau de l’efficacité des équipements de production.

Ces contaminants peuvent également causer des problèmes concernant la santé des travailleurs et la protection de l'environnement.

Ci-dessous, un exemple de ballot de plastique d'HDPE, tel que vendu par un centre de tri, où on peut déjà voir certains contaminants comme les étiquettes de papier.

DEC3.jpg

Solutions et technologies de décontamination

Les industriels qui souhaitent utiliser des matières premières recyclées doivent donc éliminer leur contamination résiduelle ou du moins en réduire les impacts. Heureusement il existe des technologies et équipements industriels qui permettent d'éliminer les contaminants présents dans les polymères recyclés.

Exemple:

  • Élimination de l'humidité et des substances volatiles par séchage à faible température (60-80°C)

  • Élimination des contaminants solides par filtration solide/liquide:

Technologie de ''Screen-Changer''

  • Élimination des composées et substances organiques (huiles, graisses...) par vaporisation/aspiration: 

Technologie de dégazage.

Ci-dessous quelques exemples d'équipements de conditionnement et décontamination des plastiques (ligne de lavage, ligne de lavage à vis, broyeur, screen-changer, ligne de dégazage).

Décontamination.png

Efficacité des technologies de décontamination

Malheureusement et contrairement à ce que certains fournisseurs prétendent, il n’existe aucune technologie, ni équipement de décontamination qui soit universel.

En effet, bien que les technologies continuent à s’améliorer, il n’y a aucune qui peut entièrement décontaminer les plastiques. De plus, leur efficacité demeure relative et dépend de plusieurs facteurs notamment:

  • Le type de plastique à décontaminer.

  • Le type de contaminants à éliminer.

  • La concentration initiale en contaminants.

  • Votre cadence de production.

 

Ce n’est pas parce qu'un équipement est performant avec certains types de matières à une cadence de production donnée que cela va s’avérer vrai une fois que cet équipement sera installé dans votre usine.

Les fabricants veulent avant tout vendre leurs équipements donc ils vous diront généralement ce que vous voulez entendre. C’est normal ils jouent leur rôle. Mais attention, une fois que vous aurez acheté l’équipement vous en êtes responsable et devrez assumer les conséquences d’éventuelles défaillances et ces dernières peuvent être sévères notamment à cause du paradoxe de la décontamination industrielle.

Avant de vous laissez convaincre par les performances d'une technologie de décontamination, laissez nos experts s'assurer qu'elle est bien à la hauteur de vos attentes. Cela peut vous éviter bien des problèmes que nous discuterons dans le chapitre suivant.

DEC4.jpg

Le ''paradoxe'' de  la décontamination industrielle

La décontamination industrielle crée un grand paradoxe.

En effet décontaminer consiste à extraire les contaminants présents dans les matières premières.

Mais cela ne s’arrête pas là. Car une fois que vous avez extrait avec succès ces contaminants vous devez maintenant vous assurer que ces derniers soient gérés et traités de façon sécuritaire et responsable.

Plus vous décontaminez et plus le risque que votre usine devienne elle-même une source de contamination est grand.

Ceci est particulièrement vrai concernant les contaminants volatils, qui comme leur nom l’indique se répandent facilement dans l’environnement constituant ainsi un risque tant pour l’environnement que la santé des travailleurs de l’usine. On parle entre autre ici des vapeurs, fumées et particules fines qui sont dégagées lors des opérations de décontamination.

Il en est de même également concernant les eaux de traitement particulièrement les eaux de lavage si toute fois vos opérations de décontamination compte une étape de lavage et séchage des matières. Il faudra que vous vous renseigniez sur le  niveau de contamination maximal que votre ville ou municipalité tolère dans son réseau d’assainissement et que vous vous y conformiez à tout prix.

Même chose concernant les taux maximaux de contaminants volatils (composés chimique, particules fines, poussière) acceptés par les autorités sanitaires dans les environnements de travail et que vous vous y conformiez.

Ceci est d’autant plus vrai que les opérations de lavage et de décontamination impliquent le plus souvent une opération de broyage qui génère souvent de la poussière et des particules fines.

Ainsi se traduit le paradoxe de la décontamination voulant que:

 

«Plus vous décontaminez et plus vous devrez gérer des problèmes de contamination».

«Plus vous décontaminez et plus vous aurez à interagir avec les autorités en matières de protection des travailleurs et de l’environnement. »

 

Toutes les compagnies qui ont sous-estimé cette réalité ont dû malheureusement, à la demande des autorités, cesser leurs activités. L’activité peut théoriquement reprendre une fois que l’entreprise s’est mise en règle mais beaucoup d’entre elles ne s’en sont pas relevées.

Les défis liés à la décontamination des matières peuvent donc avoir des conséquences graves et c’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande expertise quant au choix des technologies et équipements à acquérir en la matière.

Notre équipe d’experts vous permettra de relever ces défis et de garantir la rentabilité et le succès de votre entreprise.

Partenariats_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Inno-Performances Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page