Innovation Industrielle

De plus en plus de pays adoptent des lois imposant le recyclage des plastiques forçant ainsi les entreprises du domaine de la plasturgie à recycler les déchets plastiques à l’échelle industrielle.
En effet la prolifération des déchets plastiques dans notre environnement constitue aujourd’hui une menace écologique. Cependant les retards qui ont été accumulés dans le domaine du recyclage des plastiques ne sont pas uniquement dus à un manque de volonté politique ou un manque d’intérêt économique.
Le recyclage industriel des matières plastiques, particulièrement des matières postconsommation comporte des défis majeurs tant d’ordre logistique que technologique.
De plus les types de matières recyclées sont tellement diverses et variés qu’aucune solution globale ou universelle n’existe.
Chaque industrie pour ne pas dire chaque entrepreneur en recyclage des plastiques doit innover afin de développer des solutions adaptées à ses propres contraintes et à ses objectifs.
Les 5 défis majeurs auxquels font face les entreprises œuvrant ou souhaitant œuvrer dans le domaine du recyclage des plastiques sont les suivants :
-
Défis d’approvisionnement
-
Défis au niveau du conditionnement, lavage et décontamination (CLD) des matières.
-
Défis au niveau de la formulation des polymères recyclés.
-
Défis au niveau de la calibration et de l’optimisation des procédés et équipements de mise en forme.
-
Défis au niveau de la commercialisation des produits finis.
Chez IPC notre expertise en innovation industrielle dans les domaines de la plasturgie et du recyclage des polymères, nous permet de développer des solutions adaptées aux réalités et aux besoins de nos clients. IPC permet à ses clients de surmonter les défis du recyclage tout en maximisant leurs profits.
Expertises en Innovation Industrielle

Approvisionnement en matières premières
Comment évaluer et selectionner les meilleures matières recyclées disponibles sur les marchés.
Créez votre charte des matières premières.
Celles qui vous permettront de maximiser vos profits tout en respectant vos cahiers des charges.

Conditionnement et décontamination des matières
L'un des plus grands enjeux du recyclage des plastiques est l'élimination des contaminants qu'ils ont accumulés durant leur vie utile. Découvrez ici les meilleures solutions pour surmonter les défis liés au conditionnement et à la décontamination des matières recyclées

Formulation des plastiques recyclés
Dû à leur forte hétérogénéité, agravée par la présence de contaminants souvent problématiques, les polymères recyclés sont difficiles à formuler.
Cela necessite de l'expertise et beaucoup d'expérience.
Un savoir faire que les experts d'IPC développent depuis de nombreuses années et que nous mettons à votre service.

Optimisation des Technologies et Procédés de Production
Dû à leur forte hétérogénéité et leur grande sensibilité au cisaillement. Les polymères recyclés sont difficiles à mettre en oeuvre. Il faut savoir calibrer et optimiser le paramètrage des équipements de production afin d'éviter les non-conformités et l'usure prématurée des machines. Les experts d'IPC vous permettront de relever ces défis, d'améliorer votre cadence de production , de booster votre rentabilité.

Contraintes légales et commerciales
Le recyclage des matières plastiques fait de plus en plus l'objet de contraintes légales et commerciales.
La majorité des pays du G7 impose aujourd'hui des lois qui exigent des quotas minimums de matière recyclée dans de nombreux produits, tandis que d'autres règlements et normes en interdisent l'usage.
De plus, chaque pays a sa propre législation et ses propres modalités d'application.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus complexe pour un industriel d'établir un plan d'affaire gagant.
Nos experts vous aideront en ce sens
Inno-Performances Consulting: Une équipe d'experts internationaux
