top of page

Défis liés à l'optimisation des technologies et procédés de production

Matières vierges vs Matières recyclées

La plasturgie est un domaine industriel complexe. Processer du plastique requiert le contrôle et la maîtrise de nombreux paramètres de production.

Cependant quand on travaille avec des matières premières vierges, ces paramètres de production demeurent stables et constants. Avec le temps on apprend à les connaître et à les maîtriser assez vite. Dans l'industrie des matières premières vièrges on n'a pas forcément besoin de faire une formation poussée en plasturgie car l'expérience acquise par la pratique suffit généralement à développer un bon savoir-faire.

En effet grâce aux progrès et aux avancées de la chimie des polymères, on dispose aujourd'hui de matières premières idéales qui sont non seulement performantes et faciles à mettre en oeuvre  mais qui sont également extrêmement résilientes.

Les matières vierges offrent généralement une grande marge de tolérance et donc de grandes marges d'erreurs. Cette grande marge d'erreur compense souvent pour le manque d'expertise grandissant dans le domaine de la plasturgie dû à un manque d'intérêt croissant des étudiants pour cette industrie.

Dans le domaine du recyclage des plastiques, les matières sont très sensibles à la dégradation aussi bien les dégradations thermiques que mécaniques. Dans l'industrie des matières recyclées, il n'y a donc aucune marge d'erreur possible. De plus, dû à la forte hétérogénéité des matières premières, les paramètres de production doivent être ajustés régulièrement. Les technologies de production doivent donc offrir la flexibilité nécessaire pour procéder à de tels ajustements et le personnel technique doit avoir les connaissances techniques et l'expertise requises pour procéder aux ajustements nécessaires en temps voulus.

Il existe une grande variété de procédés de mise en forme. Chacun d'eux fait appel à des connaissances et savoirs-faire spécifiques qu'on ne peut pas simplement acquérir par la pratique.

L'image ci-dessous présente certains procédés de mise en forme des polymères et leurs paramètres de contrôle.

Paramétrage et calibrage.png

Les challenges de l'industrie du recyclage

À l'heure où le recyclage devient obligatoire dans de plus en plus de pays, l'industrie du recyclage fait face à plus de challenges que jamais.

  • Les prix des matières recyclées ont flambé. L' abérration voulant qu'une matière recyclée soit plus chère qu'une matière vierge est devenue fréquente.

  • Les produits en plastiques sont de plus en plus complexes et leur recyclage nécessite aujourd'hui des technologies et expertises avancées.

  • Cependant, les technologies et les pratiques industrielles dans le domaine du recyclage demeurent souvent similaires à celles utilisées dans le domaine des matières vierges.

L'industrie du recyclage souffre d'un manque d'expertise grandissant chez son personnel alors que les défis se complexifient quotidiennement.

Ce sont ces challenges qui nous ont poussés à créer notre cabinet d'experts. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants de technologies et d'équipements de production afin de développer des solutions adaptées aux besoins de chacun de nos clients car il n'existe pas de solution universelle.

Chaque entreprise, chaque usine est unique et connait ses propres challenges.

Généraliser et vouloir sous-estimer les spécificités de chaque industriel est une erreur que beaucoup de fournisseurs/fabricants commettent et c'est le client qui doit au final en assumer les conséquences.

Dans le domaine des matériaux vierges, l'industriel n'a pas à se soucier de la qualité ou de la résilience de ses matières premières et peut donc concentrer ses efforts sur la productivité et les performances de son usine.

De ce fait les fabricants cherchent généralement à répondre à ce type d'attentes et développent des technologies qui priorisent les performances en terme de productivité et cadence de production. Se faisant les équipements se spécialisent afin d'accroître la productivité mais au détriment de leur flexibilité.

Dans le domaine du recyclage, la réalité est tout autre.

Certes on souhaite maximiser la performance et la productivité mais il ne faut pas le faire au détriment de la flexibilité et de la résilience du procédé.

Les manques de constance, d'homogénéité et de résilience qui constituent les principaux défauts des matières recyclées doivent être compensés par une flexibilité et une résilience accrues des technologies et procédés de fabrication. Des équipements adaptés aux réalités du recyclage des plastiques particulièrement des matières postconsommation et résiduelles.

 

Il ne suffit pas de développer des technologies  répondant aux besoins. Faut il encore savoir les calibrer et en optimiser le fonctionnement selon les types de matières premières utilisées. Là c'est cette fois le manque d'expertise sur le plancher qui fait mal à l'industrie.

Ce n'est donc pas un hasard que de nombreuses entreprises du domaine fassent faillite juste après avoir effectué une grosse acquisition en équipements industriels.

Généralement l'équipement n'est pas ou est mal adapté aux réalités de l'entreprise et malheureusement il n'y a souvent pas l'expertise nécessaire au sein de la compagnie pour apporter les solutions.

 

Chez Inno-Performances Consulting nous comprenons vos réalités.

Notre équipe d'experts locaux et internationaux saura répondre à vos besoins et garantir le succès de votre compagnie.

Partenariats_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Inno-Performances Consulting. Créé avec Wix.com

bottom of page